Joli Garçon

Publié le par Thierry Tannières

Sète 1979

Sète 1979

JOLI GARÇON

TARAWA (PACIFIQUE)

Epic 84678 (dist. CBS)

Sang frais. Sens chauds. Ils débarquent d’une ville aussi improbable que Sète, avec une heureuse harmonie de fantasmes nordiques et de langueur méditerranéenne.

Joli Garçon, une chance pour un groupe français de vitrioler les médias sans verser dans l’anarcho-syndicalisme, le banlieue dream ou le dylanisme faisandé. « Tarawa » est un album chaud et précieux, une réussite heureuse, une somme de chansons d’inspiration et d’instrumentation variées ; c’est moderne, riche et sensible. Venez visiter l’île avec moi.

« T.B.T.M.T.C. » (T’es beau t’es moche t’es con), minimalisme sur fond de spleen mécanisé. « Mate Mes Chromes (Cherry) », drumming disco et guitares bavardes à la new-yorkaise, un genre de funk albinos, un suspense de serial américain. « Boulimie », un garçon moderne esclave de l’image cathodique (« Il faut que je mange…/ Me laissez pas seul avec ma télé »), en rock majeur. « Joli Garçon », garçon de passe de St Germain à l’Opéra, itinéraire nocturne sur beat obsessionnel. « Scout Jean-Yves », a cappella, puis au synthé, tout l’univers flashy des héros de la collection Signe de Piste, totems animaliers et amitié particulière. Écoutez le crépitement du feu de camp et la ferveur du chant des adolescents fragiles et virils en uniformes bleus dans l’air parfumé du soir… « Un garçon comme les autres », c’était la première face.

Introducing cinérama : « Noix de Coco », guitares hawaïennes, plages et bikinis, Calypso Hotel, « Des garçons/sexes et maillots mouillés » ; le soleil caresse les percussions, une mer turquoise, une atmosphère très Loustal, cocktails et filles pulpeuses, le rock tangue et coule voluptueusement ; une chanson moite, qui vous prend « là », précisément. « Roboribus », un peu les Doors, grosse basse pressée et piano arpèges, chantée en latin, n’est ni plus ni moins qu’une danse grégorienne. « Dance Fixed », défoncé à la danse, swing robotique jusqu’à l’aube dans un club humide, pas la danse-sueur des machos ritals travoltesques, mais la frénésie hystérique des clones urbains à la James Chance. « Neun A Neun » funk germain, les accents gutturaux de la langue de Goethe (et Baader) adaptés au beat conjugué de la basse et de l’orgue. Une chanson de guerre. « Fall Up The Kinder » et « Faces de Prunes », encore deux gemmes de rock original et personnel : cette face s’intitule « Sur la plage de Betio », et les faces de prunes sont bien sûr les aviateurs nippons dans « Buck Danny », le héros des jolis garçons qui aiment l’aventure comix.

La qualité est constante, le son fourmille d’inventivité maîtrisée, cela danse et vibre, les lyrics sont audibles, les ambiances sont campées comme au cinéma, la pochette est superbe, l’heure de Joli Garçon a sonné. Fier, beau, sensuel, intelligent et heathly, le dernier dans l’eau n’est plus bon que pour la répression hexagonale.

JEAN-ERIC PERRIN.

Rock & Folk - 1980

'Diabolo Menthe' photo de Bernard Faucon / Joli Garçon 'Tarawa Pacifique' ( EPIC - 1980)

'Diabolo Menthe' photo de Bernard Faucon / Joli Garçon 'Tarawa Pacifique' ( EPIC - 1980)

Chronique du LP dans Rock & Folk - Jean-Eric Perrin - 1980

Chronique du LP dans Rock & Folk - Jean-Eric Perrin - 1980

SIX GARÇONS SE RETROUVENT APRÈS L’ABSENCE DU LYCÉE. SÈTE ET SES SNIFFS DE POISSONS FRAIS, SON PORT COMME UNE PLAISANCE.

ENSEMBLE UN AN, DANS L’ERRANCE D’UNE VILLE OU LES RÔDEURS NE SE TOUCHENT QUE PARCE QUE L’UN EST LE FILS DU TOUBIB ET L’AUTRE CELUI DU CLIENT.

ET PUIS LA MUSIQUE COMME LIANT. L’UN QUI TRAÎNE À PARIS, L’AUTRE UN PEU PLUS VIEUX QUE DE COUTUME QUI CATALYSE CE ‘CARREFOUR DE SOLITUDES’.

A SÈTE, ILS SE SONT INVENTÉS LEURS PROPOS, PRESQUE EN RETARD POUR DES GENS RELUKÉS PAR AFTER. LA PROVINCE C’EST TOUJOURS AFTER.

DE L’ENNUI HIVERNAL, NAÎT, APPORTÉ PAR LE ‘PARISIEN’ LE CONCEPT DU GROUPE.

EN ÉTÉ 79, L’ENTITÉ ‘JOLI GARÇON’ PREND FORME.

SIX GARÇONS SE RETROUVENT APRÈS L’ABSENCE DU LYCÉE :
ÉRIC - BATTERIE
PHILIPPE - CHANT
STEPHAN - CLAVIERS
HERVÉ - GUITARE
THIERRY - GUITARE & CHANT
JACQUES - BASSE

 

Affiche Joli Garçon 23 mars 1980 & 'Roboribus'sur la scène de Bobino (Paris)Affiche Joli Garçon 23 mars 1980 & 'Roboribus'sur la scène de Bobino (Paris)

Affiche Joli Garçon 23 mars 1980 & 'Roboribus'sur la scène de Bobino (Paris)

'Pack' Epic pour la Presse / Il manque la K7

'Pack' Epic pour la Presse / Il manque la K7

Philippe & Jan Gill Callas / Stéphan et son Farfisa Salle Victoire Montpellier 1983Philippe & Jan Gill Callas / Stéphan et son Farfisa Salle Victoire Montpellier 1983

Philippe & Jan Gill Callas / Stéphan et son Farfisa Salle Victoire Montpellier 1983

Philippe Gros & Hervé Di Rosa / Jacques Séris et sa RickenPhilippe Gros & Hervé Di Rosa / Jacques Séris et sa Ricken

Philippe Gros & Hervé Di Rosa / Jacques Séris et sa Ricken

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :